Tarte au sucre de Marie Louise (1982)

Publié le par nathalie

Tarte au sucre de Marie Louise (1982)

Une première pour moi que je referai mais en mettant plus de sucre et en utilisant la crème et la cassonnade.

Je viens de réaliser que la Tarte au sucre est purement et simplement la spécialité Francomtoise appelée "gâteau de ménage" et dans leur recette il mette de la crème fraiche à la place du beurre en garniture

Pourquoi Tarte au Sucre ???? je me le demande bien parce que rien à voir avec une tarte et pas très sucrée non plus alors.

Voici la recette de la tarte au sucre réalisée une deuxième fois avec la recette d'un vieux livre de cuisine " Patisserie courante dans la région Nord, une sorte de brioche mince recouverte de cassonade fondue dans la crème"

Pour la Pâte :

60 g beurre

100 g lait

1 sachet de levure de boulanger

50g de sucre -

220 g farine

1 œuf

Pour la garniture :

60g de crème fraiche liquide - moi j'ai 40g de beurre

100g de cassonade - j'ai mis du sucre perles (il faut mieux mettre de la cassonade)

Mettre le beurre, le lait, le sucre et la levure dans le bol du Thermomix et programmer 3 min/ 37°/ vitesse 2.

Ajouter la farine et l'œuf et programmer 4 min/ fonction pétrin.

Si votre pâte est trop liquide rajouter un peu de farine mais la pâte est collante.

Verser la pâte ainsi obtenue dans un moule à tarte anti adhérent ou tapisser votre moule de papier sulfurisé

Etaler la pâte sur toute la surface couvrir d'un torchon et laisser lever environ 1h30/ 2h00 près d'une source de chaleur.

Une fois la levée terminé, saupoudrer de cassonade toute la surface et verser la crème.

Préchauffer le four à 240°c et cuire 10mn

(Moi j'ai parsemé avec du beurre en morceaux et du sucre perle)

Tarte au sucre de Marie Louise (1982)

Publié dans Pains et Pâtes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
une bien délicieuse gourmandise!! a faire.
Répondre